Choeur
Choristes
Direction
Repertoire
Home
Home
Contacts
Affiche1

Stéphane Renevey est titulaire d'un Diplôme de Concert et d'un Diplôme d'enseignement du chant, tous deux délivrés par le Conservatoire de Neuchâtel, en Suisse. Il s'est aussi formé à la direction chorale avec Laurent Gendre au Conservatoire de Fribourg.

 

Il a participé à plusieurs cours de Maître : pour le chant, à la Verbier Festival Academy, puis avec Rosamaria Meister pour le chant baroque et Chiara Banchini pour la musique de chambre et l'interprétation baroque ;  pour la direction, avec Martin Ennis, de l'Université de Cambridge, avec le Girton College Choir, ou encore Frieder Bernius, avec l'Ensemble Vocal Orlando.

 

 

Stéphane Renevey a successivement dirigé l'Ensemble Vocal Allegri, à Fribourg, puis la Compagnie des Jeunes Comédiens, sur l'ensemble de la Romandie, l'Ensemble Vocal Intervalles (chœur bicantonal Vaud/Fribourg), avec régulièrement l'intervention d'autres ensembles : Quarte Blanche et Laudem Dicite, de Fribourg, Crescendo, d'Aigle et de Villeneuve, Callirhoé, de Lausanne, puis l'Union Chorale de La Tour-de-Peilz.  Stéphane Renevey a abordé avec ses ensembles des programmes exigeants de Schütz, Gabrieli, Morales, Allegri, Monteverdi, Galuppi, Durante, Pergolesi, Bach, Vivaldi, Charpentier, Mozart, Salieri, Rossini, Grandval, Fauré, Liszt, Mendelssohn, ou encore Pärt et de Lange, pour la plupart avec orchestre. Il a travaillé avec la Tromboncina, l'Ensemble baroque de Joux, l'ensemble Hortus Amoris et le Sinfonietta de Lausanne.  Il a en outre une belle expérience des différents décanats de son canton où il exerce toujours avec beaucoup de plaisir depuis le début de sa pratique. Stéphane Renevey a repris la direction du Choeur Jubilate de Bienne en 2016.

 

Stéphane Renevey est également un excellent contre-ténor qui intervient principalement dans des programmes de musique baroque ou contemporaine. Il participe parfois à des projets en tant que récitant. Il aborde également le répertoire classique ou celui de la Renaissance et du Moyen Âge. Il a notamment chanté sous la direction de Michel Corboz, Laurent Gendre, Gabriel Garrido, Natacha Casagrande, Raphaël Osorio, Nicolas Farine, Thierry Dagon, François Cattin, Christophe Schiess et Abelia Nordmann.

 

Stéphane Renevey est en outre licencié en Psychologie et titulaire d'un Diplôme d'enseignement universitaire (Universités de Neuchâtel et de Fribourg). Il est également formé à la kinésiologie de la musique ainsi qu’à d’autres techniques dites de développement personnel (TFH, RMT et NAET).

Stéphane Renevey